Qu’est-ce qu’avoir confiance ? Peut-on encore avoir confiance ? Replonger dans l’écriture de nouveaux articles est toujours un exercice difficile, à bien des égards, surtout lorsque l’on a sérieusement envisagé de rendre son tablier. Malgré cela, il y a des...
Confiance en soi
Coaching orienté sur la confiance en soi.
Le coaching orienté sur la confiance en soi est une forme d’accompagnement, distanciel ou présentiel, portant sur le rapport à soi, à notre image, et aux relations que nous entretenons avec les autres.
Objectifs de l’accompagnement sur la confiance en soi.
- Comprendre de quoi dépend notre rapport à la confiance en soi.
- Questionner notre rapport à nos propres croyances et représentations.
- S’exercer à s’engager par des actes concrets et se faire confiance.
A l’issue de l’accompagnement vous serez en mesure de :
- Comprendre le lien entre la confiance en soi et l’engagement personnel.
- Identifier le rôle déterminant que jouent nos paroles, nos actes, nos croyances et nos représentations lorsqu’il s’agit de se faire confiance ou bien d’avoir confiance.
- Vous renforcer dans votre sentiment de confiance vis-à-vis de vous-même.
A qui s’adresse un coaching orienté sur la confiance en soi ?
- Toute personne désireuse de relever le défi de la confiance en soi.
- Entrepreneurs en difficulté de parcours ou en conduite de projet.
- Personnes en reconversions professionnelles, expatriations ou périodes de grands changements organisationnels.
« Les gens qui apprennent à maîtriser leur expérience intérieure deviendront capables de déterminer la qualité de leur vie et de s’approcher aussi près que possible de ce qu’on appelle être heureux ».
Comment se déroule un coaching orienté sur la confiance en soi ?
La séance de découverte de la problématique : constat, évaluation, propositions.
Pour nombre d’entre nous les objectifs sont parfois des vœux pieux ou bien des propositions posées au loin, ce qui signe la présence d’un désir, certes, mais un désir distant ne trouvant pas, parfois, la voie pour être canalisé et transformé en réalisations.
Voilà bien quelque chose qui peut altérer et affecter la confiance en soi : le pont (trop) distant entre désirs projetés et réalisations concrètes, moyennant les transactions coûteuses des déceptions, des dispersions et des échecs.
Lors de cette première séance de coaching, nous tâcherons de savoir où vous en êtes exactement et quel est le sens premier de votre demande.
- Où en êtes-vous aujourd’hui ?
- Pourquoi ressentez-vous le besoin d’être accompagné en coaching ?
- Qu’est-ce qui dépend de vous aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui vous motive ?
- Qu’est-ce qui vous freine ?
Avoir confiance en soi, c’est avant tout avoir confiance en notre présent tel qui se présentifie et se signifie à nous : c’est-à-dire toujours en regard d’un passé équilibrant, ou déséquilibrant, comme provenance, et toujours orienté vers un futur, comme source de potentialités et destination.
Le devenir d’une personne et la confiance en ce devenir dépendent donc, pour une large part, d’une remise en question de son présent, présent qui lui-même est en charge de son passé et au crédit de son futur.
Les séances suivantes :la première séance, la séance intermédiaire et la séance de clôture.
La première séance de coaching.
Un coaching orienté sur la confiance en soi se déroule sur une durée de 8 à 15 séances maximum.
Dès la première séance, le travail d’analyse et de confrontation commence : cette première séance a pour but de choisir un, ou des, objectifs.
Un objectif de travail en coaching doit être (en référence à la matrice S.M.A.R.T) :
1. Spécifique.
2. Mesurable.
3. Atteignable.
4. Réaliste.
5. Temporellement limité.
La séance intermédiaire.
A mi-chemin, une séance intermédiaire est prévue afin de réaliser un point intermédiaire et réévaluer les objectifs de départ.
Ces objectifs pourront, lors de cette séance, soit :
1. Être poursuivis.
2. Être modifiés ou abandonnés.
Articles
Loading...
La dimension profondément subjective et affective de la confiance est présente dans toute expérience de vie et d'existence humaine.
La confiance dans les rapports humains : qu’est-ce qui la caractérise ? Comment retrouver l’équilibre après une trahison ou une déception ?
La notion de risque est conjointe à l'action d'entreprendre car, rappelons-le, l'entrepreneuriat est une activité à risques en lien avec la capacité de prise de décision, la subjectivité et la perception individuelle de chaque personne.
Qu'est-ce que la confiance en soi ? Une sécurité intérieure, un élan pour les autres, un désir d'exploration et de relativisation des risques.
Motivation intrinsèque et sentiment de confiance en soi : carte heuristique (Mind Mapping) en 7 liens de causes à effets.