+33.6.27.50.94.53 contact@norbertmacia.com

Norbert Macia

Coach • Consultant • Formateur • Conférencier

Éducateur sportif de par mon premier métier, j’ai créé un cabinet de Personal Training (Cabinet Atlas) puis un centre de remise en forme (Fontcouverte). Après 10 années d’expérience dans le secteur du sport et des loisirs, je décide de me reconvertir, en 2006, au coaching professionnel.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence en 2005, je m’oriente donc vers un troisième cycle universitaire en coaching que je valide en 2006 à la Faculté d’Économie Appliquée d’Aix-en-Provence, dont le cursus « Coaching et métiers du changement » était alors coordonné et supervisé par Lucien Lemaire. Je créé mon activité professionnelle : Norbert Macia Coaching.

Mais avant cela …

Je travaille plusieurs saisons en thalassothérapie, pour le groupe Accor, et créé parallèlement mon premier cabinet de coaching physique et sportif (Cabinet Atlas) en 1996, puis un centre de remise en forme en 2000 (Centre de remise en forme de Fontcouverte).

De 1996 à 2001,
j’entraîne les autres,
je m’entraîne
et je m’entraîne à entraîner les autres.

 

Ci-dessous, en compagnie de mon ami Claude Simonot et toute l’équipe marseillaise au départ du marathon de Millau en 2011 ⇓

En compagnie de mon ami Claude Simonot, à Millau.
cross-de-l-étoile-norbert-macia

En 2002 : j’entreprends des études, et obtiens mon diplôme de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence en 2005.

Après Sciences-Po, je m’oriente vers une formation, que je juge nécessaire et complémentaire à ma formation initiale, et dont un des principaux enseignements me semble être (avec un peu de recul aujourd’hui) : apprendre à désapprendre, percevoir pour comprendre, ré-apprendre à neuf. J’y fais des rencontres déterminantes. Je me découvre une possibilité d’être entièrement, autour de l’élaboration d’un projet professionnel qui peut se traduire en termes de métier et de projet de vie. La présence de psychothérapeutes  et de coachs expérimentés au sein du corps enseignant nous permet également de nous confronter à nous-mêmes, et aux autres, dans un rapport à notre authenticité relationnelle, à nos émotions, ainsi qu’à la dimension non-verbale et para-verbale des échanges.

10 ans après avoir débuté dans le coaching sportif, je réinvestis pleinement mon métier de coach, dès 2006, et créé  l’Association A.p.a.c.s.e  en 2007. Je travaille depuis lors avec divers publics en coaching personnel et en coaching en entreprise, tout comme avec des entrepreneurs, des entreprises, des organisations, des institutions, des associations et différents réseaux professionnels.

Dans le cadre de mon cursus de coaching, je suis également sensibilisé au coaching par l’approche de la médiation animale ou « Hippocoaching ». En effet, coacher n’est ni anodin, ni fortuit, ni narcissique : il s’agit d’ « être en présence » dans une situation donnée de radicale altérité, dans une sincère et profonde recherche de compréhension et ne pas faire semblant.
L’Hippocoaching est une forme de coaching à médiation animale, incluant nécessairement les dimensions corporelles, verbales, para-verbales et non-verbales. C’est également une forme de travail exigeant car engageant : se mettre à l’épreuve, sans faire l’économie du corps, comme seule possibilité de réel changement.

Depuis le mois de juillet 2011, je développe, parallèlement à mes activités de coaching, un réseau social et interprofessionnel de coachs, coachs sportifs consultants et thérapeutes. Réseau Coaching est un réseau francophone interprofessionnel qui compte aujourd’hui plus de 600 membres, issus de formations et d’horizons divers du coaching, du coaching sportif, de l’accompagnement et de la relation d’aide, répartis sur plus d’une dizaine de pays dans le monde.

Après un détour par Arles en 2012, je créé, avec l’aide de trois autres personnes, l’association A.P.D.E.A dont l’objet portait sur l’entrepreneuriat, l’activité, le retour à l’emploi et le développement de projets.

Comme nous le mentionnions déjà à cette date, l’esprit d’entreprise, le fait d’entreprendre et la poursuite de ce qui est entrepris, alors même que cela est constamment remis en question par des difficultés internes aux pratiques et projets, tout comme des difficultés externes liées à l’environnement contextuel, conjoncturel et concurrentiel, est un véritable laboratoire d’expérimentation et de réflexion unique, dès lors que les difficultés rencontrées sont perçues et comprises comme des ressources et non des freins.

> Téléchargez le dossier de presse de l’A.P.D.E.A <

Conférencier à mes heures, je propose différents thèmes et formats de conférence et me suis, plus particulièrement, intéressé à la question du temps et les problématiques organisationnelles et personnelles liées à notre rapport au temps.

A ce propos, vous pouvez écouter ci-contre des extraits de ma dernière conférence donnée au Viaduc-Café (à Paris) en partenariat avec l’Institut NOESIS, le 16 novembre 2016, sur le thème « Rapport au temps, gestion du temps ».

 

Coach bilingue, je suis référencé auprès des agences Speakers Academy France et Speakers Academy Espagne, et peux donc également intervenir  en espagnol (langue maternelle).